Le trésor de la boîte à gateaux

Cet automne, mon fils, élève en classe de 3ème étudie la 1ère guerre mondiale.
Un soir nous échangeons sur les atrocités de ce conflit et pour qu’il s’y intéresse, je l’informe que 2 de ses ancêtres y ont participé.
Je lui raconte avoir joué dans grenier de Prat-Ar-Coum avec ma sœur quand nous étions enfants et me rappelle d’une casquette de soldat en feutre qui datait de mon arrière-grand-père, le poilu.
Les jours suivants, je décide d’une excursion sous les toits de notre entreprise à la recherche du précieux couvre-chef. Au cours de cette exploration, au milieu du capharnaüm, je tombe sur une boîte à gâteaux en métal oxydée par les décennies passées dans ce grenier de bord de mer.
A l’intérieur, un trésor ! Un millefeuille de correspondances de guerre et des coupures de presse.
Les lettres de mon arrière-grand père, Alain, né le 21 juillet 1890.
Comme tous les jeunes de sa génération, il a été enrôlé dans l’armée pour cette guerre qui devait être courte mais qui fit 40 millions de morts. Ces lettres, décrivent l’avancée de son régiment, le 219è, vers le front. Les années dans la Somme, l’Aisne, les tranchées, la boue, le chaud, le froid, les poux, la grippe espagnole. Il ne se plaint pas, se réjouit de croiser un copain breton, les remercie pour leur colis.
Durant ces 4 années de guerre, il écrivait à ses parents le plus souvent possible. On ressent dans le rythme effréné de ces correspondances la peur d’être fauché. L’écriture est tantôt calligraphique, parfois plus hachurée, on sent que le contexte change, l’encre se dilue…
Dans ses lettres, il décrit sa vie mais pense aussi à ses parents qui durant le conflit continuaient à vendre margarine, levure et huîtres de Prat-Ar-Coum. Il se préoccupe des affaires de la famille, du négoce des huîtres. Il profite de ses permissions pour visiter les clients à Paris ; Prunier, Labeyrie…
C’est en partie grâce à cet homme que nous sommes là et que Prat-Ar-Coum existe.
Aujourd’hui je partage avec vous cette découverte et je lui rends hommage…