Revue de presse 2014

Ouest France 3/10/14 – George Clooney : sa lune de miel dans le Finistère ?

www.quimper.maville.com

Finistère tourisme utilise le mariage de George Clooney dans sa nouvelle campagne de communication… … de Brest à Crozon… Le couple se serait également régalé en dégustant les spécialités culinaires de la région, telles que les huîtres de Prat-Ar-Coum…


LE FIGARO NAUTISME 9/11/2014 – Une escale au rythme des marées dans le pays des Abers

… L’Aber Benoît, niché entre ses deux cousins, est le plus discret mais il cache des trésors. C’est ici que grandissent les fameuses huîtres de Prat-Ar-Coum. L’Aber compte aussi de nombreuses demeures à fleur d’eau…


MARIANNE 20 nov 2014 – Il y a 100 ans l’académie s’attablait chez Drouant –

… Quel que soit le siècle on sait l’académicien friand de fruits de mer, notamment des belons de Prat-Ar-Coum, fief de la famille Madec à Lannilis sur les bords de l’Aber Benoît, au nord de Brest, qui se fait un honneur de fournir depuis des décennies les huîtres plates (ostra edulis) sans lesquelles aucun membre du jury ne trouverait l’iode nécessaire à la pertinence de son délibéré. Drouant 16 place Gaillon Paris 2è


LE CHEF.COM 17/11/2014 – Guy Savoy célèbre l’huître à l’Huitrade

… Pas moins de 5 ostréiculteurs sélectionnés par Guy Savoy (Yvon Madec – Prat-Ar-Coum…)


L’Huitrade la nouvelle perle de Guy Savoy – LE POINT

Et les huîtres dans tout ça ? Elles auront hâte de sortir de leurs bourriches. Tabouriech, Madec, Gillardeau… il y en aura pour tous les goûts. Spéciales, Seven, Prat-Ar-Coum, Boudeuses, millésimées, il y en aura de toutes les variétés. Huitrade 13 Rue Troyon Paris 17è


27/12/2014 – A déguster des huîtres grands crus – MADAME FIGARO

Guy Savoy offre aux parisiens un lieu unique entièrement dédié aux huîtres de crus. … On trouvera toute l’année à l’Huitrade les productions d’ostréiculteurs de renom, comme Joël Dupuch du bassin d’Arcachon ou Yvon Madec de Prat-Ar-Coum.


M LE MAGAZINE DU MONDE 27/12/2014 – Savoy sur un plateau –

On a pris l’habitude de vendre les huîtres à la douzaine, A l’Huitrade, c’est par 8, ce qui permet une sélection de haut vol : « le grand huître » … A l’Huitrade on rencontre la crème des ostréiculteurs et on déguste les meilleurs parcs du territoire : Yvon Madec de Prat-Ar-Coum (Finistère)… On entre dans le sérieux. Avec la spéciale Prat-Ar-Coum d’Yvon Madec, l’aber Benoit et l’aber Wrac’h s’invitent à table. Dans ces deux bras au bout du Finistère, les Madec « sont » dans l’huître depuis 1898. Celle d’aujourd’hui mélange de douceur et de vivacité iodée, n’en finit pas de rester en bouche. Délicieuse… Il (le plateau) s’est terminé en apothéose : la plate d’Yvon Madec, d’une élégance absolue à l’oeil et au palais, dans la force de l’âge, avec des reflets d’automne évoquant les noisettes fraîches. Quel panache ! JP Géné


CUISINE ACTUELLE Décembre 2014 – Le guide d’achat de Noël, Noël en un clic

On craque pour ces sites internet qui nous proposent le meilleur de l’artisanat gourmand Le meilleur de la mer Nées sur le site unique des abers, tout au bout du Finistère, les huîtres plates ou creuses d’Yvon Madec marient particulièrement la douceur et les notes iodées. Ne passez pas non plus à côté de ses coquilles saint-jacques, langoustes, homards ou tourteaux. Prat-Ar-Coum est une maison réputée, dont la renommée ne faiblit pas depuis 1898 !


LE TELEGRAMME 23/12/2014 – Fêtes de Noël. Jamais sans mes huîtres

… Des équipes renforcées Pour Yvon Madec, responsable de l’entreprise Prat-Ar-Coum, basée à Lannilis, Noël est l’aboutissement d’une année de travail. C’est le pic de l’activité car cela représente 40% de notre chiffre d’affaires. A cette période, nous sommes une soixantaine sur l’exploitation et le gros du travail est axé sur la vente de notre produit. Nous envoyons en Asie, au Moyen-Orient et même à Tahiti


PARIS GOURMAND.COM 23/12/2014 – L’Huitrade

… Guy Savoy crée à nouveau la surprise en ouvrant … en association avec Clément Leroy une nouvelle enseigne exclusivement vouée aux huîtres haut de gamme : l’Huitrade… UNe véritable aubaine pour les nombreux parisiens amateurs d’huîtres, qui vont pouvoir se régaler des huîtres « griffées » de 8 des meilleurs ostréiculteurs de France : Yvon Madec de Prat-Ar-Coum…


Une gastronomie chic et traditionnelle pour Noël – LUXE MAGAZINE.COM

La reine de nos tables de fêtes Que serait Noel sans une dégustation d’huîtres ? Les huîtres creuses fines et plates de Prat-Ar-Coum sont un mélange de saveurs douces, sucrées et de vivacité iodée avec au final une longueur en bouche et un goût de noisette propre à ce site situé à la pointe de la Bretagne. Elevées à même le sol sur les parcs les huîtres puisent le calcaire nécessaire à la construction de leur coquille. Il en résulte une coquille solide dentelée et richement colorée. Des perles « Haute-couture »


AVANTAGES Décembre 2014 – Noël sans se ruiner

Un festin à prix malin Je commande au producteur … Sur www.prat-ar-coum.fr, on commande ses huîtres et on se fait livrer à domicile.


REGAL Nov / Dec 2014 – Le shopping à croquer

Côté salé Huîtres naturelles Issues de captage d’huîtres naturelles en Rade de Brest. Bourriche d’huîtres de Prat-Ar-Coum, 100 creuses fines N°3 environ 86 euros – colis spécial à la demande.


PARIS MATCH 13/12/2014 – Les vérités de Jean-Pierre Coffe

Un vrai marché festif de Noël ca existe ! … Yvon Madec, Prestigieux ostréiculteur nous permettra de goûter ses plates et ses creuses. Je vous recommande particulièrement ses « boudeuses ». Petite huître charnue, iodée, mettez-la dans votre bouche, croquez-la et vous êtes au bord de la mer dans le Finistère !


MARIANNE 18/12/2014 – Vive l’iode armoricaine

Impossible de finir l’année sans le bijou des réveillons qu’est l’huître. Pour commander, une adresse en Bretagne : Prat-Ar-Coum, à Lannilis Il n’est pas envisageable de finir l’année sans qu’une belle couche d’iode vous déferle dans le palais. Creuse ou plate, l’huître est le bijou des réveillons et il n’est rien de plus exquis que d’engloutir ce petit bout d’océan dans une sensation de fraîcheur vivifiante et salée. Deux options s’offrent aux amateurs. Commander directement une bourriche d’huître à un producteur en s’y prenant quelques jours à l’avance, sachant qu’il faudra les ouvrir soi-même, ou attendre la dernière minute et réserver un plateau chez un écailler pour le soir du réveillon. Ceux qui seront tentés de passer une commande opteront pour une adresse que nous recommandons depuis toujours mais qui reste l’une des plus fiables en livraison à grandes distances tant dans les délais sur dans la qualité de la prestation. Il s’agit des viviers de Prat-Ar-Coum à Lannilis, sur les abers, dans le Finistère, temple de l’huître bretonne, réputé pour ses plates élégantes et racées et pour ses creuses de pleine mer bien charnues. www.prat-ar-coum.fr